Se rendre au contenu
Accueil           Blog          QR code: superficiel ou gain structurel?


Adopter le QR code en restauration: innovation superficielle ou gain structurel?


QR Code 
Expérience client 
Partager cet article
 


Dans cet article 
  • Le QR code, à quoi ça sert?
  • Efficacité opérationnelle et expérience client
  • L'effet sur les ventes et la rentabilité
  • Les limitations
  • Oui ou non?


Imprimer

Le QR code n'est plus un gadget

Le Code QR (Quick Response) a été inventé en 1994 pour de la gestion logistique dans le secteur automobile.  Mais ce n’est qu’avec l’essor des smartphones qu’il a trouvé un vrai terrain de prédilection. En restauration, il a connu un essor particulier depuis la crise du covid et les directives "sans contact".

Aujourd’hui, le QR code est largement adopté : selon des enquêtes récentes, plus de 70 % des établissements dans le monde l’ont intégré d’une manière ou d’une autre dans leur offre: menu digital, commande, paiement… Nous sommes passés d'un "outil de crise" à une composante standard de l'expérience client et de l'organisation interne.

Bref : le QR ne se résume plus à un gadget technologique. Mais est-ce pour autant un vrai levier structurel — durable, rentable, efficace — pour un restaurant ?


Ce que le QR fait

Evidences ou pas, un petit rappel ne fait jamais de tort:

Menu digital accessible instantanément

Le QR donne accès à la carte depuis le smartphone. Cela élimine le besoin d’imprimer des menus papier à chaque changement, réduit les coûts et simplifie les mises à jour. Le prix du jour pour le poisson? Changé en quelques clics! Un produit en rupture de stock? Le plat supprimé en un tour de main.

Commande depuis la table

Après avoir consulté le menu et choisit ses plats, le client pourrait aussi passer sa commande à table — sans attendre le serveur. La commande arrive directement en cuisine ou au bar. Moins d’erreurs, plus de rapidité, meilleure gestion du flux.

Paiement

Au moment de payer, le QR (ou QR + solution de paiement) permet de régler directement depuis le téléphone mobile. Plus besoin de terminal, plus de délai à attendre. Cela fluidifie la sortie et améliore le turnover des tables.

Commande à emporter ou livraison

Un QR accessible (vitrine, flyer, véhicule, site web) peut renvoyer vers un module de commande en ligne. Cela facilite l'accès à la vente à emporter ou la livraison.

Réservation de table

A l'instar des commandes à emporter, le QR code peut rediriger directement sur votre module de réservation de table.

Rejoindre un programme de fidélité

Vous pouvez certainement l'utiliser pour inviter vos clients à s'inscrire à votre programme de fidélité numérique

Réseaux sociaux

Vous pouvez également l'utiliser pour diriger et inviter vos clients à vous suivre sur vos réseaux en glissant par exmple une petite carte avec un QR code au moment de la note. Vous pouvez aussi leur proposer une inscription à votre newsletter!


Vers un vrai gain structurel : efficacité interne & expérience client


Efficacité opérationnelle

  • Moins de temps passé à imprimer ou réimprimer des cartes papier.
  • Moins d’erreurs de prise de commande : tout est digital, ce qui réduit les risques d’erreur humaine.
  • Gain de temps pour le staff : plus besoin d’apporter les cartes, de prendre les commandes, de gérer les paiements manuels. Le personnel peut se concentrer sur l’accueil, le conseil, le service.
  • Rapidité du service. De la commande au paiement: un cycle plus fluide, des tables libérées plus vite, un meilleur turnover — donc plus de couverts par service. Certaines données évoquent un gain de temps d’environ 15 minutes par service, ce qui peut représenter jusqu’à + 30 % de rotation de tables.

Expérience client modernisée 

  • Accès instantané à la carte, descriptions, allergènes, disponibilités : transparence et confort.
  • Autonomie : le client peut consulter, commander et payer quand il le souhaite — sans attendre le serveur.
  • Rapidité et fluidité : plus de longues attentes, surtout en période de rush.
  • Sensation de modernité et de praticité — ce que recherchent de plus en plus les clients connectés.

À ce niveau, ce n’est plus une simple amélioration cosmétique : le QR code change profondément la manière de servir, d’organiser un service, de concevoir l’expérience.


Un effet sur les ventes & la rentabilité?

Clairement, le QR code n'est pas seulement un truc cool. Quand il est bien intégré, c'est un levier de vente et de rentabilité. Nous l'observons chez nos clients mais d'autres font le même constat:

  •  Nous le disions dans l'introduction, près de 70% des restaurants à travers le monde l'utilisent d'une manière ou d'une autre. Lorsqu'il est utilisé pour un menu digital, l'engagement client peut-être boosté de 40%.
  • Près d'un tier des français préfèreraient consulter un menu numérique plutôt qu'une carte papier, à condition qu'il soit clair et bien à jour.
  • 58% des consommateurs apprécieraient la possibilité de payer via QR code dans les restaurants ou commerces.
  • Des études estiment qu'avec une offre digitale complète (menu, commande, paiement), les dépenses du client peuvent augmenter de l'ordre de 20%!
  • Grâce a une rotation accélérée, aux ventes additionnelles générées par la suggestions (boissons, extras, douceurs, etc.) et à l'accessibilité, le QR code peut se transformer en un véritable levier de chifre d'affaires dans les restaurants bien calibrés pour une pratique digitale.

Le QR, oui mais...

 C'est bien joli tout ça mais le QR code n'est évidemment pas approprié à tous les contextes et présente quelques limitations:

  • Clientèle peu connectée: des publics plus âgés ou des irréductibles peuvent être réticents à l'usage du smartphone pour commander ou payer.
  • Votre concept: vous faites du haut de gamme, vous plonger vos clients dans une expérience traditionnelle à l'ancienne, etc. Il est évident que dans ces contextes, l'expérience client passe par le rituel, le contact, les matières et la digitalisation par QR code pourrait nuire à l'attente d'exclusivité ou d'authencité.
  • Houston, nous avons un problème: smartphone, réseau internet, batterie,... un petit couac technique peut enrouer l'expérience. Un petit plan B en cas de besoin, c'est pas mal!
  • Il faut que ça roule: digitaliser tout son flux, intégrer plusieurs services et fonctionnalité demande du savoir-faire... ça tombe bien, chez Restomax, c'est notre spécialité: notre écosystème intègre toutes les fonctionnalités de digitalisation de la commande et de l'expérience client en restauration. Pas de gâchis, pas de frustration... juste une petite formation de vos équipes (et ça aussi, on s'en occupe!).


Alors, faut-il s'y mettre ou pas?


Adopter le QR code en restauration, ce n’est pas simplement suivre une mode — c’est envisager l’avenir du service, de l’organisation et de la relation client.

Quand il est correctement intégré  le QR code peut révèler tout son potentiel:  gain de productivité, amélioration de l’expérience client, hausse du panier moyen, meilleure rotation des tables, visibilité et accessibilité et on en passe.

Ce n’est bien sur pas un levier universel : tout dépend du concept, de la clientèle, du positionnement, de l’ambiance que souhaite véhiculer l’établissement.

Bien pensé, c’est un outil stratégique — une brique numérique qui peut structurer durablement votre façon de servir, de vendre, de fidéliser. Pour un resto moderne, c’est peut-être l’une des meilleures choses à faire.


Sources: